Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Les prémices

La pratique du Judo débute sur Mont de Marsan grâce à Monsieur BARBASTE, ancien élève du professeur NOQUET, et Monsieur LABE dont les débuts, sous la direction de Monsieur FEDENKRAIS (une des premières ceintures noires de France) remonte à 1935.

 

jcmontois

 

 

La création

Après une période de mise en route, le club fait ses débuts officiels le 15 avril 1949 sous le nom de Judo Club Montois : Président Monsieur LABE, vice-président Monsieur Raymond FARBOS, secrétaire Monsieur Henri LACOSTE.

1950

1950 filles

À partir de septembre 1954, le club est pris en main par Maître René DESTRUHAUT, futur 6ème dan, qui est chargé du développement du Judo en Aquitaine.

 

Arrivée en octobre 1960 de Monsieur Jacques FIEL, jeune militaire muté à la B.A.118,  qui a débuté le Judo à Compiègne en 1949. Ceinture noire en 1955, il fut Champion de France Militaire de 1959 à 1967, avant de s’investir dans l’arbitrage. En 1965, un an après l’apparition du judo aux jeux olympiques de Tokyo, le club est présidé par un de ses membres fondateurs, Monsieur Henri LACOSTE (1er dan). 

Le judo connaît une grande progression sur Mont-de-Marsan. La ville est le siège de l’école des cadres du sud-ouest qui, deux fois par mois, viennent suivre des cours techniques, non seulement de Judo mais aussi de Karaté et d’Aïkido.

 

 

 

Un nouveau dojo

Monsieur Henri LACOSTE travaille en collaboration avec la Municipalité pour la création d’un nouveau Dojo. 

 

En mai 1975, Monsieur Henri LACOSTE décède dans un tragique accident de la route. Le dojo portera son nom, et est inauguré en 1977. Cette salle connaît un grand succès et devient un dojo régional.

 

En 1978, le Docteur HANNA devient Président et, associé à Monsieur FIEL, développe en 1979 

une section « Atemi, Self Défense, Ju Jitsu ». Le club s’appuie alors sur 198 licenciés et sur de nombreux succès en compétition. Gérard ATTARD (plusieurs podiums nationaux en cadet et en junior), Jean-Pierre WARIN, 

Guy AUROYER, Guy GERRAUD, mais aussi Ghislaine PERONA et Marie EVANGELISTI font briller les couleurs du club sur les podiums départementaux et régionaux.  

 

 

Des valeurs partagées

 

1980

En 1984, Monsieur OLIVIER est nommé Président et renoue avec l’omnisports des relations un tant soit peu délaissées. Ces années seront marquées par une génération de Judokas particulièrement actifs et soudés, parmi lesquels on peut citer Messieurs Laurent OLIVIER, Eric VICEDO, Léopold ROUMEAS, Bruno HENOTTE, Didier CORNEC, Thierry CLION, Manuel RUEDA, Alain MONTAGUT, Laurent GARBAGE, François CODARINI, Alban TEMPLIER, Christian GRAEFF, Alain MARCHAL, tous ceintures noires. Tous ces judokas talentueux permettent au club d’obtenir des titres départementaux, régionaux et même interrégionaux. 

 

L’équipe féminine se développe et compte une quinzaine de membres, dont Caroline BORDES, Sylvie DERVILLERS, Maud TEMPLIER, Murielle MARTINEZ et Marie–Hélène ETCHAMENDY. 

Chez les plus jeunes, Frédéric MAGI, Brice COUSIN, Jérôme BORDES, Fabrice DARAMBIDE et Didier MARCHAL pointent le bout de leur nez.

 

 

La maturité 

medaille fiel

En 1987, Jacques FIEL se voit remettre la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports par le Préfet SEBASTIANI. La même année Nadia MARTY devient vice champion d’Aquitaine. Par la suite internationale senior, elle sera sélectionnée en équipe de France B et obtiendra avec cette équipe une troisième place au tournoi international de Madrid.  En junior, Eric VICEDO est vice champion d’aquitaine, Alain MARCHAL terminant troisième. 

Le minime Didier MARCHAL finira, quant à lui, second de la coupe régionale.

 

judo team

 

 

 

 

 

 

 

En 1990, onze ans après la création de la section self défense Ju Jitsu, Martine CORNEC et Jean Claude PELLETIER sont les premiers Landais à obtenir la ceinture noire option technique Ju Jitsu.

 

 

 

50 ans, ça se fête !

En 1994, Monsieur RUEDA prend la présidence du club. Brevet d’état de judo, il revalorise la coupe Henri LACOSTE et organise pour le cinquantième anniversaire du club la venue de David DOUILLET.

douillet

 

L’icône du judo français est venu entre ses deux médailles olympiques animer une après-midi de folie sur les tatamis montois. Nombre de jeunes judokas s’en souviennent encore !

 

 

L’ouverture en 1997 du créneau Baby Judo, réservé aux enfants entre 5 et 6 ans connaît un grand succès. Elle est toujours d’actualité en cette saison 2008.

 

 

fielMonsieur FIEL nous quitte à la suite de maladie, après 37 ans de direction technique au sein du Stade Montois Judo, en ayant formé 75 ceintures noires et de nombreux combattants qui portèrent haut les couleurs jaunes et noires. 

Gabriel DAMIEN, brevet d’état 2ème dan, reprend la Direction technique du club.

 

 

 

Monsieur René MABIT, brevet d’état 5ème dan, rejoint le club en 2001. Cette année là, Fabien CAZEAUX et Thomas MARSAN se classent premiers au championnat d’Aquitaine.

 

En 2003, Monsieur LACOSTE devient Président de la section. Il inscrit le club dans l’action nationale 

«  100 ceintures noires pour l’insertion », une opération créée et soutenue au niveau fédéral par 

Monsieur Jean-Paul COCHE, 3ème aux jeux olympiques de Munich en 1972 et aux championnats du monde 1975 à Vienne. 

 

 

 

Toujours plus !

En 2004, pour la première fois de son histoire, le Stade Montois Judo participe aux championnats Nationaux par équipe au Stade de Coubertin à Paris. 

coubertin.png

Florian DEPEDRO, Thomas MARSAN, Damien ESCLAPEZ, Gary CADIZ, Eric TAMOURLANK, Fabien GOURIOU, Jean Robert AMARAL et Baptiste DUPONT finiront 8ème sur 32 équipes.

 

Neuf nouvelles ceintures noires sont obtenues cette même saison.

Le plus jeune Laurent TAMOURLANK la décroche à tout juste 16 ans, âge minimum requis pour ce grade. Quant à Monsieur Alfredo DA COSTA, le plus expérimenté, il obtient ce précieux sésame à l’âge de 63 ans.

alfredo.png 

Shin Gi Tai

En 2005, René MABIT obtient à Paris son 6ème dan et par-là même, la ceinture rouge et blanche, symbole des hauts gradés, ainsi que le titre de Maître. 

Une première dans les Landes !

6-dan.png

 

Le grade symbolise une progression globale du judoka sur le plan mental (shin), technique (gi), et physique (tai) dont la ceinture est la marque apparente. Une ceinture rouge et blanche distingue les experts. Ainsi, « JUDO », dans le sens le plus large du terme, est une étude, un procédé d’entraînement applicable à l’esprit et au corps aussi bien en ce qui concerne la direction de sa vie que de ses affaires.

 

 

 

Cette fin de saison, les enfants ont joyeusement fêté leur nouveau grade et celui de leur professeur en arborant les foulards des festeyres à la couleur de la ville. De nombreuses démonstrations, dont celle du Kata Koshiki-no-kata (« la forme antique »),  avaient été organisées.

6 dan bis

Une discipline nouvellement enseignée par Maître MABIT apporte ses premiers résultats à la section, avec un premier titre national en Ju Jitsu Combat pour la Junior Gaëlle MANN aux championnats de France junior 2006. Elle est sélectionnée pour les championnats d’Europe où elle se classera 3ème. C’est le meilleur résultat d’un sportif de la section depuis sa création.

 ju jitsu 1

Gaëlle MANN est vite détrônée, car en octobre 2007, Mylène GUIRAUD devient vice Championne du Monde Junior de Ju Jitsu combat à Hanau en Allemagne. Jeune étudiante de 20 ans, future journaliste,  qui poursuivait ses études au Canada, a tout de suite répondu présente à la sélection  en équipe de France, pour le plus grand bonheur du club.

mylene.png

 

2007 fut aussi l’année de reprise des interclubs. Les petits judokas de Grenade-sur-l’Adour et de Aire-sur-l’Adour sont venu rencontrer leurs homologues montois. Cette rencontre très appréciée par les enfants et les parents sera renouvelée régulièrement.

 

2007 voit la venue sur les tatamis montois de l’équipe de France, dans le cadre de l’opération «  les mercredis de l’équipe de France ». Cette animation organisée par le comité Départemental a rassemblé autour de Stéphanie POSSAMAÏ (médaillée de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin) , Sébastien BERTHELOT, Anne MORLOT, Nicolas BRISSON, Jérémy CADOUX-DUC et l’entraîneur Philippe TOURINE plus de 400 judokas Landais. Une très belle journée, pleine de rires et d’émotions.

      equipe de france 2equipe de france 1

equipe-de-france-3.png 

 

 

La saison 2007/2008 se termine sous la présidence d’une licenciée de longue date, qui connaît bien le club Mme CORNEC, avec une moisson d’excellents résultats sportifs tant en judo qu’en Ju Jitsu. 

 

 

Des titres

En effet, nous pouvons noter le titre de champion d’Aquitaine de Stéphane BOIZOT en senior, la première place en inter région de la minime Lola GLEYROUX et ceux de champions des Landes de Morgane LAGARDE en benjamine, Elisabeth AMARAL en cadette, de Camille ROL en minime et Clément REYNAUD en cadet. 

lola.pngmorgane.png

En Ju Jitsu duo system féminin, le titre de championne d’Aquitaine de Béatrice LABARRERE et Nathalie MUNOZ. En Ju Jitsu combat, Melle Gaëlle MANN finit 5ème de la sélection nationale tandis que du côté masculin, 

M. Baptiste DUPONT finit 3eme.

 

Une palme particulière à M. Gary CADIZ qui non content de finir 2ème de la sélection nationale, prend également la place de 5ème à la coupe d’Europe, termine second au tournoi de Bologne ainsi qu’au tournoi international de Hanau.

gary.png

 

 

Les trois dernières ceintures noires du club saison 2007/2008

Arnaud COLAS, Michel ARHAN et Michel PEREZ portent depuis juin le symbole du 1er dan. 

Arnaud COLAS s’est accroché pour obtenir sa ceinture en combat face à des combattants qui lui rendaient souvent plusieurs années. Michel ARHAN a choisit comme Michel PEREZ la voie technique. Ils ont tous les deux passé les 4 unités de valeurs techniques : le Kata (Nage no Kata), la technique Judo debout - sol, la technique Ju Jitsu, les randoris debout et sol, plus le pré-requis arbitrage.

club.png

 

L’aventure continue….

 

Nous tenons à remercier Monsieur Alain MARCHAL pour avoir partagé avec nous ses archives personnelles, et le Docteur HANNA pour son aide précieuse.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Sommes-Nous ?

  • : LE BLOG OFFICIEL DU STADE MONTOIS JUDO JUJITSU - stademontoisjudo.over-blog.fr
  • LE BLOG OFFICIEL DU STADE MONTOIS JUDO JUJITSU -  stademontoisjudo.over-blog.fr
  • : Viens suivre les dernières news du Stade Montois Judo Jujitsu!
  • Contact

POUR AVOIR DES INFOS!!!!

N'hesitez pas à vous abonner à la newletter,

nous ne visualisons pas votre adresse

et

vous recevez toutes les infos concernant la vie du club

dès leur parution sur le blog

 

pour nous contacter

la zone contact ici

ou n° 06.76.55.75.01

notre page FACEBOOK

Vous pouvez nous retrouver sur FB

www.facebook.com/stademontois.judo

 

 

NOS PARTENAIRES

un grand merci à nos partenaires

Compétitions - Animations